Materiel film amateur

Angelow

Materiel film amateur

Messagepar Angelow » sam. juil. 16, 2016 12:52 am

Bonjour à tous,

L'année prochaine je pars en voyage scolaire en Angleterre et j'aimerai réaliser un petit film plutôt qu'un diaporama, même pas mal de scènes seront filmé au portable (genre les soirées tout ça) j'aimerai, dans les musées, faire des petits plans ou travellings que je monterais ensuite, plutôt qu'un bête diaporama chiant.
Je voudrais savoir ce qui serait le mieux pour moi avec un petit budget, entre acheter un trépied et faire que des plans fixes/pano ou un steadycam (car impossible d'emmener de quoi faire un travelling) mais pouvoir me déplacer avec la caméra, le tout pour un budget assez serré.

Je filmerai avec un Nikon D3300 + 18-55mm ou 70-300m,

Merci

Mira

Re: Materiel film amateur

Messagepar Mira » sam. juil. 16, 2016 1:52 am

Salut Angelow,

Que ce soit pour le steady ou pour le trépied pense a l'encombrement ! Peut etre que simplement prendre le temps de te familiarisé avec ton boitier te suffira...
Avec de l'entrainement au peut faire des plans très satisfaisant sans matériel supplémentaire. A moins que tu veuille courir derrière le gardien du musée tu n'a pas vraiment besoin d'un steady.

Tu peux trouver un steadycam pour une 60e €. Ce n'est pas (a ce prix la) de la grande qualité certes, mais il y en a qui corresponde au poids de ton boitier.
Il te faudra peut être un peu d'entrainement pour réussir à manier un steady facilement et prendre vraiment l'image que tu souhaites, mais une fois que tu l'a pris en main c'est plutôt sympa.

Pour le trépied je te conseil d’économiser un peu. Actuellement nous tournons notre série avec un trépied d'entrée de gamme et je t'assure que ce n'est pas agréable ^^
L'axe n'est absolument pas fluide et le moindre panotage devient une torture ! Du coup j'ai appris a faire sans et on garde le trépied pour les plans fixes (D'où ma remarque sur l'entrainement).

Une trépied ou un steady correct vaut au moins 100€ (et je suis gentil), si ton budget est serré je te conseil d'économiser et d'attendre un peu pour pouvoir prendre mieux plus tard. En attendant entraîne toi ^^

Personnellement je garde la bandoulière de l'appareil en tension sur ma nuque et je bloque mes bras, je me sers de tout mon corps comme balancier. Ça compense largement avec des image prix avec du matériel de mauvaise qualité.

Mon avis n'est que celui d'un amateur passionné ^^

En tout cas bon voyage à toi ^^
Président de l'association Squidà Toulouse.

Réalisateur de Mundus Novus
Image
Cliquez sur l'image pour voir la série ^^

Raph.C

Messagepar Raph.C » sam. juil. 16, 2016 2:39 am

Salut,

Je te conseille de pas trop t’embêter avec un Steadycam ou un trépied etc, essaye plutôt de fimer ça façon "reportage" avec ton objectif grand angle, sans prise de tête et avec spontanéité. Filmes juste un maximum et choisis par la suite tes rushes mais ne fais pas un truc trop long !
Le steadycam c'est assez chiant vu que tu peux pas vraiment faire ton focus en même temps, c'est lourd et encombrant...
Si tu as du budget parcontre qq chose d'intéressant c'est les gimbals pour faire des plans bien fluides avec une GoPro si tu as déjà. Tu peux en trouver pour pas cher sur Hobbyking ou Aliexpress et c'est plutôt cool le rendu avec.

Bonne chance!

Gnorlaff

Messagepar Gnorlaff » dim. juil. 17, 2016 12:22 am

Salut,

Effectivement, comme dit plus haut, pour un petit tournage comme ça, ne t'embete pas avec un steadicam (ou un glidecam), ça prends de la place, c'est assez chiant à manipuler et surtout long et chiant à regler quand on a pas l'habitude.

Après, pour un petit tournage comme tu prévois tu peut, à mon avis, prendre un trépied.
Et pour le coup, je vais même être en désaccord avec ceux du dessus (désolé), mais je pense que même un trépied entrée de gamme peut très bien faire l'affaire avec quelques petites astuces. (par contre, ça va vraiment pas être des astuces pro)

Par exemple, mettre le pied sur un skateboard peut aider (et je dis bien juste aider) pour faire un petit travelling (mais il faut bien le bosser)

Autre chose, si tu veut faire un pano mais que la tête du pied n'est pas génial génial, tu peut utiliser la technique de l'élastique (qui marche plutot bien après un peu d'entrainement)

La technique est simple, tu prends un élastique que tu place autour de la poignée de ton pieds et tu vient gentiment tirer dessus.
Le but, c'est de continuer à appliquer cette traction à l'élastique pendant que de son coté, il va tirer sur la poignée pour faire le pano (c'est bien de serrer légèrement la poignée pour pas que ça parte tout seul :D )

EN tout cas, bon courage et bonne chance

Angelow

Messagepar Angelow » lun. juil. 18, 2016 12:20 pm

Bonjour et merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'au niveau de l'encombrement rien ne sera pratique, je n'ai que mon DSLR et pas de Go pro, donc je vais sûrement aller m'entrainer à la main.
au passage J'ai chez moi un vieux trépied (20 ans peut être), seulement mes parents se sont fait volé leur caméscope et donc la petite pièce qui permet de faire l'attache rapide de la camera. De toute façon, ce trépied est plutôt imposant, meme replié et ne conviendrait pas à mon voyage, mais si vous avez une idée pour remplacer la piece voire changer la tête, ca me permettrait de me lancer dans les photo nocturnes ou a long temps d'exposition etc...

Je vais m'entraîner et si le résultat ne me convient pas, je reviendrai vers vous, merci encore ;)

SMART Photographies

Messagepar SMART Photographies » mar. juil. 19, 2016 1:48 pm

D'accord avec ce qui s'est dit . En voyage tu doit etre le plus léger possible. Une loupe (type Zacuto) à l'arriere te donne déjà 3 points de contact avec les deux mains sur le boitier et tu vas stabiliser déjà pas mal. Un léger trépied de voyage peut être adapté pour les plans fixe mais je préfère le monopod avec une tete fluide très simple (type Benro ici Manfrotto en photo plus cher) avec un mini pied...
manfrotto_mvm450a_aluminum_fluid_monopod_rc2_1422545747000_1111317.jpg
manfrotto_mvm450a_aluminum_fluid_monopod_rc2_1422545747000_1111317.jpg (17.73 Kio) Consulté 3360 fois

Henri

Messagepar Henri » mer. juil. 20, 2016 3:36 pm

Comme Dolly je recommande fortement celui-ci :
http://m.tinydeal.com/fr/product/mini-d ... 38963149S8
Peu emcombrant il permet de faire des travelling droit ou en arc de cercle. Pour seulement 22€ tu pourras faire des travellings de qualité. Si tu veux rajouter de la hauteur a ta caméra tu peux y visser un bras magique mais se sera moins stable. :mrgreen:

Revenir vers « Machinerie - (pied,rig,stead,dolly,grue...) »