Ce qu'il faut savoir

cédric

Ce qu'il faut savoir

Messagepar cédric » lun. juil. 18, 2016 4:29 pm

Bonjour à tous.
Filmer avec une caméra, ne relève pas simplement d'appuyer sur un bouton et de crier ACTION...
Il faut en connaitre tous les aspects, ses avantages, mais aussi ses points faibles.
Il existe sur le marcher différents type de caméra, toute ont leur spécificités et leur propre domaine d'utilisation.
- caméra de reportage
- caméra broadcast (TV)
- caméra de cinéma
- caméra embarquée
- caméra cachées...grosse blague ; (
On observe donc qu'il y a des particularités à l'utilisation d'une caméra. Il nous sera donc compliqué de filmer un reportage sur une chenille avec une caméra de cinéma, ou bien de réaliser le prochain Transformers avec une Go-Pro...Rien n'est impossible me direz vous ! je suis d'accord, mais dans ce cas, on rentre dans un choix artistique.
En règle générales, on utilise une caméra adaptée au projet, non pas pour des raisons de qualité d'image ou de je ne sais quoi ! mais simplement en fonction des caractéristiques de celle-ci mais aussi et surtout en fonction des possibilités que chacune d'entre elles offrent.
Par exemple, une caméra de reportage sera donc étudiée et adaptée au tournage d'un reportage ou d'un documentaire, de part sa facilité d'utilisation, la qualité de sa fabrication (résiste à la poussière, l'humidité...) son faible encombrement et poids, mais également au fait qu'elle possède un seul et unique objectif, ect...Là ou une caméra de cinéma (ex: Arri alexa) ne sera pas adaptée au mieux pour cette même utilisation, cela sera toujours possible, mais plus compliqué.
Il faut donc prendre le temps de bien choisir son matériel de tournage en fonction du type de ce dernier. Ce qui vas obligatoirement influencer sur le choix du matériel, des accessoires (batteries, filtres, stabilisateur...) ainsi que de l'équipe qui vous accompagnera.

Je vous invite à compléter ce sujet, afin de partager vos expériences et astuces ; )
Rien n'est impossible, il suffit d'en être convaincu ; )

Revenir vers « Filmer avec une caméra »