Page 1 sur 1

DSLR, ce qu'il faut savoir

Publié : lun. juil. 18, 2016 3:53 pm
par cédric
Bonjour à tous, pour débuter la vidéo, tourner un clip ou un podcast, il est relativement moins coûteux et plus facile d'utiliser un DSLR (appareil photo numérique).
- Pour le podcast, rien de bien méchant, privilégier un objectif grand angle, du matériel audio de qualité (ne surtout pas négliger l'audio) et un set de lumière sera empilement suffisant, et vous permettra de filmer rapidement sans vous soucier de la mise au point.
- Pour un clip vidéo ou un court métrage, là tout de suite cela se complique. Effectivement on dit souvent que le DSLR permet d'obtenir un rendu proche du "cinéma", il ne faut pas moins en négliger les accessoires qui permettrons cela.
Je pense notamment aux filtres ND ou GND (filtre à densité neutre ou gradué), qui s'utilisent sur l'objectif ou sur une matte box. Ils vont permettre de pouvoir filmer en gardant une profondeur de champ réduite
(net de près et flou de loin par exemple)
Les filtres ND permettent de réduire l'exposition de plusieurs "STOP" (exposition) On garde donc une ouverture faible (f.4 par exemple) en plein jour et avec une forte luminosité du au soleil.
Grâce à ça, nous aurons quelque chose qui se rapprochera d'un rendu cinématographique.
Mais également, les filtres polarisants, permettront d’effacer les reflets sur une vitre (voiture-devanture de magasin-fenêtre...)
Il faudra également prendre conscience que les réglages caméra ne sont pas là pour faire jolie, mais ils ont leur propriétés propre au support de diffusion (web-TV-cinéma)
(résolution - nombre d'image par seconde - vitesse d’obturation/shutter - iso et profondeur de champ)
Je vous invite à parcourir les nombreux tutos qui parcourent le net à ce sujet (notamment ceux de cinéastuce ou de french clap audiovisuel)
Même si le DSLR permet de se rapprocher d'une qualité cinéma, il faut être conscient de ses limites comparés à une véritable caméra, limites qui sont nombreuses.
Ses avantage sont bien évidemment une question de prix, mais pour obtenir un rendu vraiment cinéma, cela demandera une maîtrise parfaite de l'appareil, mais aussi un maîtrise de la composition d'un plan, de la lumière, du son en bref, du langage cinématographique.
Mais sachez qu'il est possible, avec une bonne maîtrise du matériel, un équipement adapté et bien pensez en fonction des besoins et une grande connaissance du langage cinématographique, de pouvoir réaliser une vidéo qui sera amenée à être diffusée en TV ou au cinéma, et ce, même si vous avez utiliser un DSLR.
Alors, si vous débutez, je vous conseille de prendre votre temps afin d'apprendre les bases, de travailler auprès d'autres réalisateurs, sur différents projet et surtout de vous informer sur l'aspect technique qui est primordial.
Je vous invite à compléter ce sujet, à partager vos expériences et astuces. Sur ce, bonne vidéo à tous ; )

Re: DSLR, ce qu'il faut savoir

Publié : ven. juil. 22, 2016 9:11 pm
par M.A.C
Juste une petite erreur, ND et polarisants sont deux filtres différents: ND pour réduire la luminosité et pola pour effacer les reflets!

Re: DSLR, ce qu'il faut savoir

Publié : sam. juil. 23, 2016 5:41 pm
par cédric
Oh mon dieu... merci pour la correction.
Quelle honte j'ai même pas fait gaffe.
Je rectifie ça au plus vite, encore merci, et désolé pour ça. :shock:

Re: DSLR, ce qu'il faut savoir

Publié : dim. juil. 24, 2016 11:15 am
par M.A.C
Hehe ca va y'a pas mort d'homme!

J'ajouterai aussi que dès qu'on commence à faire du court métrage, faut pas négliger les accessoires types trépieds, rigs, stabilisateurs, follow focus car un dslr à main levé c'est vite un enfer pour avoir un résultat propre

Re: DSLR, ce qu'il faut savoir

Publié : lun. déc. 19, 2016 6:26 pm
par tatanka69
Effectivement le RIG s'impose, dans la mesure où le DSLR n'a vraiment pas l'ergonomie d'une caméra.
Je dirais même que les PRO qui tournent en DSLR utilisent une cage avec nacelle stabilisée 3 axes type GIMBAL motorisé.

Enfin, j'ajoute que les DSLR Réflex n'ont pas de Zoom motorisé, ce qui dans certains plans sont bien utiles surtout avec des commandes de Zoom à vitesse variable.

Quant à l'effet BOKEH !!! tout dépend de la taille du capteur .... ce qu'on obtient très bien avec le LX100.
Par contre ça peut être un piège quand on tourne à la volée et en autofocus ! le point fiche vite le camp sur un arrière plan et ça pompe dur ...

Perso, je n'envisage pas de faire du cinéma avec un DSLR : à chacun sa vocation => DSLR = Photo / Caméra = cinéma.
Même si j'utilise en voyage un LUMIX LX100 (encombrement et 4K). Par contre pratiquement tous les plans à main levée sont stabilisés en Post-prod.

Re: DSLR, ce qu'il faut savoir

Publié : mer. déc. 21, 2016 1:55 pm
par Léo d.
Heu un DSLR pas d'ergonomie de caméra ? tu as vu les RED ou les ALEXA ? Chaque caméra a un design particulier qui est plus ou moins adapté à sa vocation.

Le RIG est en effet une bonne solution pour accessoiriser son DSLR, il est en aucun cas indispensable pour filmer. J'ai filmé pendant deux ans avec un monopode et un trépied.

J'ai eu besoin d'un RIG pour filmer a l'épaule, mettre un enregistreur audio ou encore un follow focus.

Il y a énormément de configuration qui ne demandent pas de RIG.

Ensuite la Gimbal motorisée est autant utilisée avec des caméra que des DSLR, elle permet juste de faire des plans steady cam sans toutes les connaissances requises pour manier un stead.

Tout ça pour te dire que oui en effet chaque caméra (que ce soit un DSLR ou une caméra classique) à sa propre esthétique et ergonomie. Et c'est a chacun selon ce qu'il veux faire et le look qu'il veux donner à ses vidéos qu'il choisi la caméra la plus adaptée à son projet.

Re: DSLR, ce qu'il faut savoir

Publié : dim. janv. 08, 2017 11:26 am
par tatanka69
ALEXA ...RED ... On ne joue plus dans la même cour !!!
6,5K voir 8K !!! on n'aura jamais les machines pour traiter ce format en post-prod. Déjà avec du 4K faut une bonne bête de course ...
je ne parle même pas du prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RED : de 7000 à 50.000 € HT juste pour la tête de caméra !!!!!!!
ALEXA : Prix d'entrée => 45.000 € !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et puis franchement une fois équipées de tous les périphériques : objectif - support d'épaule , écran de contrôle, micro, c'est plus tellement un DSLR.

Restons dans le modeste domaine de ceux qui fréquentent ce forum. Oui, le DSLR est hyper intéressant avec ses caractéristiques photographiques : taille du capteur (effet BOKEH) - format RAW - objectifs hyper lumineux - Mais question ergonomie, il faut lui mettre pas mal de bazar autour pour en faire une "caméra".

mais, sur, ça fait une superbe image. Personnellement c'est le zoom motorisé et à vitesse variable, qui me ferait le plus défaut.

Re: DSLR, ce qu'il faut savoir

Publié : lun. juil. 08, 2019 10:16 am
par Provaa
Merci pour ce topic! Je vous propose ce lien https://outils-de-mesure.fr/poids-talon ... omparatif/ pour trouver différents poids d'étalonnage.