Faire un Travelling pro + Dolly maison - facile et pas cher

cineastuces
Site Admin

Faire un Travelling pro + Dolly maison - facile et pas cher

Messagepar cineastuces » sam. juil. 16, 2016 3:14 pm

Regarder cette vidéo de Celeste Grant !
Et en plus ça marche !

http://youtu.be/ySn6IApLg2E

Image

A bientôt...
Vincent Tulli
pour CINEASTUCES

Fidji

Re: Faire un Travelling pro + Dolly maison - facile et pas cher

Messagepar Fidji » sam. juil. 16, 2016 11:36 pm

Tres propre !

Dommage qu'il n'y ai pas de tuto aidant la fabrication de ce systeme. N'étant pas bricoleur moi même, je vais avoir du mal à le reproduire.
Ca m'aurait aidé pourtant...

Gnorlaff

Messagepar Gnorlaff » dim. juil. 17, 2016 1:41 am

La vidéo est sympa et le sujet cool du coup je vous improvise un petit tuto pour faire tout ça. (et pour le coup, c'est vraiment improvisé, je ne l'ai pas encore fabriqué ce projet, mais je sens que je vais pas tarder avec vos connerie :lol: )

Il te faut :

- 1 planche de contreplaqué de 15-20mm d'épaisseur ~1X1 M (écartement de ton pied +15cm)
- 1 planche de contreplaqué de 15-20mm d'épaisseur de 15X50cm pour l'emplacement de tes pieds (de trépied, pas les tient à toi :D :lol: )

- du tube PVC Ø40 - 50 mm (autant que tu veut, c'est ton rail) (l'acheter par tuyaux de 2M revient moins cher)
- du tube PVC légerement plus petit que tu vas entourer de scotch pour faire les raccord interne de ton rail (tu en aura pas besoin d'autant que de l'autre)

- 8 roues de rollers avec leurs roulements
- 4 grandes vis (ou une tige fileté que tu découpera à la taille que tu veut) du même diamètre que le diamètre interne de tes roulement

- 4 plaque de métal d'environ 5cm de large sur la longueur de ton choix
- 4 plaque de métal en V

de la visserie
de la colle à bois

ETAPE :

Prendre ta planche 15X50 et y découper 3 carrés de 15X15 (j'ai noté 50cm pour la perte lors de la découpe).
Trouver le centre de tes carrés (en tracant les diagonales par exemple) et y tracer un cercle de 3-4cm que tu va découper.

Prendre la grande planche et y tracer ses axes.
Positionner les 3 carrés découper en triangle (comme dans la vidéo)

Coller le tout à la colle à bois et potentiellement rajouter des vis à bois.

Sur les plaques en V, percer des trous du diamètre de ta tige filetée à environ 1.5 cm du bord de la même manière qu'on peut le voir à 40s sur la vidéo.
Souder ensuite les plaques en V sur quelques centimètre aux plaques droites que tu fixe ensuite à ta planche (regarde encore à 40s pour te donner une idée)

Sur tes morceaux de tiges filetées (en supposant que c'est la solution que tu a choisi), positionne un écrou à une extrémité de chaque tige (tu peut même le fixer avec certaine colle il me semble) puis, passe la roue de roller.

Si tu a choisi la vis, la tête de la vis sera vers le bas et la roue reposera sur la tête de la vis.

Passe ensuite quelques écrous sur tes tiges afin de surélevé ta planche à l'arrivé (regarde encore comment il a fait à 40s de la vidéo).
Passe enfin tout ça dans les trous de ta plaque en V en serre le tout avec un écrou.

Et voila, si je n'ai rien oublié, le tour est joué.

Si jamais tu a des question sur ce tuto, n'hésite pas.

Bon bricolage

NicolasR

Messagepar NicolasR » lun. juil. 18, 2016 8:28 am

Salut les gens,

Y'a 25 mil façons de fabriquer un trav, c'est un peu en fonction de la créativité et des compétences bricolage de chacun haha.

Petite vidéo trouver sur Tutube, c'est cadeau ^^

https://www.youtube.com/watch?v=LDAjL0lZ0b0
nicolas@metropolis.watch

ww.metropolis.watch

Accompagnement de projets vidéo

cédric

Messagepar cédric » lun. juil. 18, 2016 3:14 pm

Salut à tous.
Alors pour les travelling fait maison voir à l'achat sur certain site, je vous conseille de prendre conscience que la principale valeur d'un travelling est "la propreté" du mouvement.
J'ai souvent rencontré le problème suivant. En utilisant un travelling dont les rails sont fait avec des tubes en PVC, qu'ils soit petits, gros, de grande marque ou pas, les soucis sont souvent les mêmes.
Poussière dû au fait que le PVC est électrostatique, rayures excessives et donc emmagasine les saletés, jointure entre les tube qui détériore la qualité du plan avec une secousse (du à un mauvais alignement et/ou à l'usure). Même si vous prenez soin de vous appliquer durant la fabrication, ce sont des problèmes récurant.
Alors serte, cela nous donne l'opportunité de faire des plan assez stylé, mais attention à ne pas non plus en abuser, car au final cela peut porter préjudice à la qualité finale de la vidéo. Mieux vaut donc l'utiliser avec parcimonie, mais surtout prendre le temps nécessaire pour l'installation et le test du plan, de sorte à vraiment donner un travelling propre et net sans défaut, car tout de suite on passe direct à la case amateur.
Bon tournage à tous ; )
Rien n'est impossible, il suffit d'en être convaincu ; )

Revenir vers « DIY - Vidéo »