Optiques anciennes et boîtiers modernes : le mélange gagnant !

QuentinVectanBerbey

Optiques anciennes et boîtiers modernes : le mélange gagnant !

Messagepar QuentinVectanBerbey » ven. juil. 15, 2016 8:59 pm

Salut à tous !
Je profite de ce super forum pour partager une passion toute particulière dans le monde de la photo/vidéo : celui des vieilles optiques ! J'entend par là les optiques utilisées du temps de l'argentique et qui retrouvent aujourd'hui une seconde jeunesse sur nos boitiers Canon ou BlackMagic ;)
J'ai réalisé une petite vidéo à ce sujet sur ma chaine YouTube secondaire, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=8Oei3KWlrAw

Je serai donc ravi d'en débattre avec vous sur ce topic : à très vite ! :D

Djamekauber

Re: Optiques anciennes et boîtiers modernes : le mélange gagnant !

Messagepar Djamekauber » ven. juil. 15, 2016 11:49 pm

Très bonne vidéo !

Louis

Messagepar Louis » ven. juil. 15, 2016 11:57 pm

Salut :)

C'est vrai, j'en entends souvent parler. Ces vieux cailloux sont souvent de meilleure qualité que les nouveaux objos en plastique et en plus bien moins cher ! J'ai vu cette vidéo qui présente 3 objectifs qui conviennent pour la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=5cMfOfg1Ow0) qu'en penses tu ?

QuentinVectanBerbey

Messagepar QuentinVectanBerbey » sam. juil. 16, 2016 12:03 am

Merci beaucoup :)
"If you want to do something good, you have to do it with fun"

QuentinVectanBerbey

Messagepar QuentinVectanBerbey » sam. juil. 16, 2016 12:29 am

Pour ma part je n'ai que le Hélios 44-2 parmi les optiques citées dans la vidéo que tu as partagé mais de toute façon toutes les optiques sont bonnes dés lors qu'elles offrent un bon piqué et une esthétique intéressante à ton image ;-)
Donc OUI je valide ses optiques, même le zoom ! Et pourtant le suis pas fan de zooms ^^

SorenzoTolia

Messagepar SorenzoTolia » sam. juil. 16, 2016 1:38 pm

Je travail régulierement en Vidéo avec de vieux Objos, et sincerement je suis très satisfait du résultat, on retrouve une esthetique immédiate et avec de bon réglage on obtient des images assez impréssionnante, une pointe de post prod derriere et on est presque sur de la perfection ;)

Sinon sans déconner c'est aussi le moyen de trouver des Objectifs de grande qualité pour peu cher sur des brocantes ou le net et avoir l'opportunité de travailler proprement avec du matériel resistant et de qualité.

Raph.C

Messagepar Raph.C » sam. juil. 16, 2016 4:56 pm

Je viens de m'acheter un Helios 44-2 58mm f/2 à moins de 40€ 8-)
Je verrais le résultat sur mon Canon quand je le recevrais mais ça à l'air super sympa !

ÀQuoiBon

Messagepar ÀQuoiBon » sam. juil. 16, 2016 9:18 pm

Yo, je suis l'heureux, fier et vaillant possesseur d'un magnifique Lumix GH4R, d'un DEC LensRegain (Comme un speedbooster mais en mieux) ainsi qu'un Sigma 18-35mm f1.8 (devenant 1.2).
Intéressé par les avantages que propose l'utilisation d'objectifs argentiques / anciennes; je me demandais vers quoi m'orienté pour utilisation exclusivement vidéo. Quelles sont les compatibilités et ayant du coup une monture EF, me faudra-t-il une/des bague(s) adaptatrice(s) ? Qui plus est, est-ce que ça peut s'additionner les bagues adaptatrices ?
Lumix GH4R - DEC LensRegain - Sigma 18-35mm F1.8 (1.2)

QuentinVectanBerbey

Messagepar QuentinVectanBerbey » sam. juil. 16, 2016 10:37 pm

Beau matos !
Je vais répondre à ta question par points :
• Compatibilité des vieilles optiques : étant donné qu'elles sont quasiement toutes en monture M42, M39, PK, MD, FD, etc... ces montures ont disparues du marché numérique... Il te faut donc opter pour une bague d'adaptation. Pour ça rien de plus simple, Amazon ou encore http://www.labaguephoto.com (pas les moins chers mais les plus fiables). Et ouais tu peux mettre plusieurs bagues les unes sur les autres, ça décale juste ta mise au point =)
• Pour ce qui est de vers quoi t'orienter, oriente toi plus vers des télé déjà parce que ton Sigma fait déjà amplement le taff en grand angle et ensuite ce sont les téléobjectifs qu'on trouve le plus facilement =)
En vieilles optiques, sauf très rares exceptions, sinon proscrit les zoom et opte pour des focales fixes. Comme dit par d'autres membres, les Helios sont de très bons cailloux avec des prix dérisoires. De manière générale les optiques soviétiques sont de très bonne facture et à de tous petits prix =)

Heisenbeuf

Messagepar Heisenbeuf » sam. juil. 16, 2016 10:52 pm

J'attendais que tu postes dans cette section Quentin :lol:

Revenir vers « Objectifs »