Optiques anciennes et boîtiers modernes : le mélange gagnant !

QuentinVectanBerbey

Re: Optiques anciennes et boîtiers modernes : le mélange gagnant !

Messagepar QuentinVectanBerbey » sam. juil. 16, 2016 10:54 pm

Heisenbeuf a écrit :J'attendais que tu postes dans cette section Quentin :lol:

Obviously, on ne se réinvente pas ^^
"If you want to do something good, you have to do it with fun"

ÀQuoiBon

Messagepar ÀQuoiBon » dim. juil. 17, 2016 12:14 pm

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais faire mes recherches de mon côté maintenant :)

Eh oui, comme je suis encore chez mes parents, j'en profite pour taffer et obtenir de quoi me monter mon petit setup ... Je pense monter ma boite l'année prochaine, donc j'ai du boulot ! Prochaine étape: le son ! (j'ai un Zoom H2N pour patienter et me servir de Rode Videomic amélioré (à mon gout)) Du coup, les bons plan pour économiser, je prends !
Lumix GH4R - DEC LensRegain - Sigma 18-35mm F1.8 (1.2)

Raph.C

Messagepar Raph.C » dim. juil. 17, 2016 3:13 pm

En plus d'économiser, ces objectifs très peu chers proposent un visuel très agréable et particulier que l'on ne retrouve pas avec les nouveaux objectifs pas chers !

M.A.C

Messagepar M.A.C » dim. juil. 17, 2016 10:10 pm

Yop, j'me demandais du coup , face à la marée d'objo vintage sur ebay, quelles marques et modèle sont des valeurs sûres?

Med

Messagepar Med » lun. juil. 18, 2016 7:01 pm

J'utilise aussi des vieux objectif que je chine dans des brocante avec mon lumix g7, j'en suis très satisfait, mais avec des adaptateur lambda a 10€ en moyenne au revoir les grand angle :cry: .

cédric

Messagepar cédric » lun. juil. 18, 2016 10:52 pm

Bonjour, super sujet qui m'intéresse mais sur lequel je ne suis qu'un novice.

Du coup merci "QuentinVectanBerbey" d'avoir lancé ce sujet, car ravi je suis ; )
Hâte d'en découvrir un peu plus grâce à vous.
Cordialement Cédric.
Rien n'est impossible, il suffit d'en être convaincu ; )

SMART Photographies

Messagepar SMART Photographies » mar. juil. 19, 2016 12:24 pm

Salut à tous
Je praique depuis peu la vidéo, mais je me suis quasi immédiatement penché sur les vieilles optiques sur conseil d'un ami chef op.
Mes essais vidéos ont été ainsi fait avec ces objectifs en monture M42 (sur Canon 6D)

court métrage
https://vimeo.com/148818716

clip rap
https://vimeo.com/165595744

L'avantage est multiple en dehors du tarif. Pour moi c'est surtout qu'il vont casser le caractère numérique de l'image, apporeter un peu d'organique. Et donc je pense qu'il faut oublier les notions de piqué auprofit d'autres notions, que sont le bokeh, le pouvoir séparateur des plan flous/net, la colorimétrie, le flare, les aberrations optiques. En gros, on comprends leur défaut pour les utiliser justement.

J'ai fait l'acquisition de très nombreuses optiques. Parmis mes préférées, la gamme des TAKUMARS (version super takumar ou smc avec les fantastiques 24 28 35 50 85 105 150 et 200) ou les optiques russes et les mi 10 A (28mm) mir 24M (35mm) Helios 44-2 ou 77M-4, Helios 40-2, Jupiter 9, Jupiter 11a,...

Bref dès que vous chercherez les plus sympas vous retrouverez toujours les mêmes et vite vous deviendrez familier. Ce qui est important suivant la caméra utilisée et notamment les DSLR avec miroir c'est le tirage. Tout ne passe pas et rique d'heurter le miroir...A vérifier donc avant. Chez Sony et autres mirrorless, pas de soucis.

Un dernier point que je soulève qui me semble essentiel. C'est l’homogénéité de ces optiques. En vidéo, on veut se contruire des kits cohérents. Et là ça commence à se gater parfois. La gamme takumar est très bien et cohérente mécaniquement et optiquement mais au niveau colorimétrie c'est compliqué avec le 50/1.4 et le 35/2 qui ont une forte dérive vers le jaune. Alors bien sûr on corrige de la balance des blancs manuellement au moment du plan mais la correction n'est pas parfaite. Du coup on reprend également en post prod. Bref on s'en sort mais c'est moins direct et moins précis qu'un set cinélens dédié (bien plus cher).

Amicalement
Stéphane
www.smartphotographies.com

Link

Messagepar Link » sam. juil. 23, 2016 10:39 am

salut
vidéo très sympa
je suis allé voir sur la bague photo et j'ai pas tout compris :oops:
qu'es ce que le tirage mécanique ?je n'ai pas réussi a trouver si il existe une adaptation pour les boitier sony slt?

SMART Photographies

Messagepar SMART Photographies » sam. juil. 23, 2016 10:43 am

Salut. Le tirage d'une optique c'est la distance nécessaire derrière l'optique pour que l'image se forme nette.
Mais si tu es chez sony (A7, A7s, A6300...) tu n'as pas de problème. Toutes les optiques passent sur ces mirrorless. Bien sur tu trouveras des bagues sur Ebay M42-NEX pour environ 10€. Et tu auras accès à de fabuleuses optiques avec un rendu très cinématographique pour pas cher. Le 44-2 Helios (Valtai) est à tester en priorité.

A+

Link

Messagepar Link » sam. juil. 23, 2016 12:29 pm

merci je ne savais pas.en fait je suis sur un sony slt a65,je vais donc de ce pas regarder pour une bague.peus tu me confirmer qu'avec une bague M42-nex je peut y monter le 44-2 helios,(qui est un 35 mm ?) ,parceque a 40 euro l'objectif je le commande aujourd'hui lol.si tu connait d'autre bon objectifs argentique en 50 mm qui pourrait s'adapter a mon appareil je suis preneur.
désolé pour mes questions de débutant,mais malgré tout ce que j'ai peu lire ou visionner sur le net,c'est pas évident de s'i retrouver.
je suis vraiment heureux de pouvoir commencer a filmer avec un reflex sans dépenser 1500 d'entré dans les optiques :D

Revenir vers « Objectifs »