besoin d'aide pour objectifs

Link

besoin d'aide pour objectifs

Messagepar Link » lun. juil. 25, 2016 5:57 pm

bonjour
Etant l'heureux propriétaire d'un reflex depuis peu ,voila une bonne semaine que je me documente beaucoup sur les appareils.je commence a bien comprendre mon boitier,et je commence a y voir un peu plus clair dans les objectifs.je viens d'ailleurs de me commander un MIR 1B M42 2,8/37 mm ( merci a smart photographie :D )et je possède actuellement l'objectif sony 18 55 mm 3.5/5.3 fournis avec l'appareil qui est un sony alpha 65.(une fois n'est pas coutume pas de canon 5d :D ).Je me sers de mon appareil a 90% pour filmer,juste pour précision je devais tourner un court métrage muet avec mon smartphone,mais j'ai décidé de le repousser a aout prochain et donc de passer au dslr(maintenant que je peux) .J'ai quelques questions qui peuvent paraitrent ridicule mais bon ,j'ai besoin d'avancer :lol: .
Je vois beaucoup d'annonces pour objectifs argentique, marquant par exemple:"vend objectif argentique focale fixe F 48mm ouverture 1,8, zoom F 70mm/230mm ouverture 4,5 le tout en parfait état". la je comprend plus :o comment peut il etre a focale fixe équipé d'un zoom? car si je zoom je passes fatalement d'un plan a l'autre,donc, d'une optique a une autre, donc, plus de focale fixe ? :roll: (jespere que je suis clair la :oops:)
1-Donc es ce qu'un objectif a focale fixe peut etre avec zoom?Et donc s'appeler par exemple 55/200mm
3-Es ce que un zoom automatique comme mon 18 55mm peut faire office d'objectif manuelle?car j'ai un bouton af/mf dessus(ainsi que sur le boitier).J'ai donc fait un test (photo et pas vidéo).
En 55 mm ,en mode MF sur l'objectif et le boitier, les flous d'arrière plan son sensiblement les memes qu'en mode AF.De plus j'ai lus que c'était impossible d'avoir des flou avec une ouverture a 5.3,donc je pense que meme en me mettant en manuelle,mon apn gere le flou tout seul non?
voila j'èspere ne pas avoir été trop long mais écrire clairement n'est pas mon fort :D

M.A.C

Re: besoin d'aide pour objectifs

Messagepar M.A.C » lun. juil. 25, 2016 6:29 pm

Salut,

Une focale fixe, c'est fixe ( hoho )
Donc t'a bien raison, une focale fixe qui zoom ca n'existe pas et l'annonce que t'a vue a du être écrite par un mec perdu.

Je sais pas ce que t'appelle zoom automatique, car un zoom reflex est forcément manuel ( tu dois zoomer à la main ). Si tu parle du point, tu peut faire la mise au point à la main ( MF ) ou avec l'appareil éléctroniquement ( AF ) , d'où la présence du switch AF MF sur l'objectif.

( attention ca se complique un peu hehe )

Un objectif en MF c'est juste un objectif ou tu fait le point toi même. Mais si ton boîtier est toujours en mode auto (ou un mode autre que M) , l'appareil va continuer à régler lui même le diaph, le shutter etc

Pour profiter de ton appareil en manuel total, il faut tout mettre en manuel. Donc à la fois l'objectif et le boitier.

Là , tu contrôlera tout: le point ( ou est ta netteté ), la diaph ( qui joue donc sur ton flou d'arrière plan ), ton shutter et tes ISO.

Bref, si tu veut avoir une profondeur de champ minimale ( un maximum de flou ), il faudra donc te mettre en 55mm à f5.3. Tu règle ton point à la main si tu veux, pour être précis. Et oublie pas que la distance entre toi et ton sujet joue sur le flou de profondeur!

Link

Messagepar Link » lun. juil. 25, 2016 10:43 pm

salut et merci :D
Ca me rassure,parce que des annonces comme sa,il yen a quelques une,et sa m'embrouillais un peu.
En fait je voulais dire par zoom automatic,zoom variable :lol: .
J'ai encore quelques questions concernant les objectifs.

Mon appareil est un aps-c.J'ai bien compris la difference entre ce type de capteur et les capteurs full fram,je fais donc ma conversion x1.5 ,mais existe t'il des objectifs(toujours en argentique)qui sont prévu pour apsc,ou faut il tous les convertirs a chaque fois ?parceque sa devient compliqué pour trouver du 24mm par exemple.

d'ou la transition pour ma deuxième question.j'ai besoin de faire un plan large d'une grange,a la tombée de la nuit.selon vous serait'il envisageable que je me serve de mon objectif 18/55mm de base pour réaliser ce plan large,en précisant bien-sur,que je prend en compte la faible ouverture a 3.5 qui me demandera plus d'éclairage,ou est il préférable que je me trouve un grand angle a focale fixe( et,a performance a peux près identique qu'elle serait les avantages du fixe par rapport au zoom ?je précise juste que pour filmer et non faire de la photo :D

merci

je fais m Quel serait l'inconvénient de filmer

M.A.C

Messagepar M.A.C » mar. juil. 26, 2016 7:17 pm

Salut,

Normalement objectifs sont tous identiques en terme de focale. Ce que je veut dire c'est qu'un 25 mm, peu importe la marque et la monture ( aps c , full frame, micro 4/3..) est un 24mm. Mais ce qui change, c'est le résultat final : 25mm sur un m4/3 et sur un full frame, ca n'a plus rien à voir.

Mais tu a effectivement des objectifs conçus pour APS-C qui marchent pas sur d'autres appareils. Mais a priori, leur focale est fiable, si c'est un 24mm c'est un 24mm!

Pour ton plan large, ça dépend de ton budget. Au 18mm a 3.5 tu va galérer, à moins de monter les ISO mais le résultat risque d'être craignos: fait des essais pour voir par toi même. Et éclairer serait la meilleure solution.

Parce que si tu prend une focale fixe,il en faut une qui ouvre le plus possible ( 2.8, 1.4)... Mais la bonjour le budget.

Link

Messagepar Link » jeu. juil. 28, 2016 9:10 pm

merci pour toutes ces précisions,j'ai effectivement trouvé des objectifs spéciale aps-c,mais si j'ai bien retenu ma lecon,on ne peux pas les monter sur un capteur full fram.Comme j'envisage dans le futur(quand je me débrouillerai avec celui la) d'investir dans un reflex a grand capteur(sony alpha7 :?: )je préfère rester sur des optique full fram.
je travail actuellement sur ma déco de la grange(quel travail! :P ),je pense peut etre remplacer le plan large par un traveling(il faut que je pense reflex maintenant :D )
j'ai recus aujourd'hui mon objectif mir 1b 37mm f2.8. Trop heureux je suis vite partis dans le bois vers chez moi pour le tester.et bien j'ai pas le c.. sorti des ronces :lol:
j'aurai bien posté une photo de mon objectif pour illustrer mes questions,mais je suis sur que VOUS savez a quoi il ressemble,et je ne sais pas poster de photo sur le forum :oops:
donc voila encore quelques questions :D

-il y a trois bagues de réglage sur cette objectif,la première(la plus proche du boitier),plus grosse ,crantelée pour la mise au point.il y a la deuxième,celle du milieu qui sert a l'ouverture fermeture du diaphragme(je vois bien le diaph se mettre en mouvement en regardant a travers la lentille).mais a quoi sert et correspond la dernière bague réglable de 2.8 a 16(c le diaph normalement?),cette bague n'est pas fluide,je veux dire par la,que chaque graduation correspond a un crant bien ferme,mais pas hyper dur non plus(es-ce normal?).de plus quand je suis sur 2.8 je ne peux plus régler mon diaph qui reste ouvert).

-Quand je suis arrivé se soir dans mons bois et que j'ai voulu commencé un enregistrement ,un doux message sur mon apn s'inscris me disant
-"verifier la fixation de l'objectif.s'il n'est pas pris en charge,vous pouvez enr.un film ds le menu personalisé."
Voila ,ma bague est bien insérée,l'objectif aussi.je bidouille dans le menu et la notice de mon apn mais je ne trouve rien.une petite idée ?
merci

M.A.C

Messagepar M.A.C » ven. juil. 29, 2016 1:25 pm

Oula oui tu m'étonne que tu trouve ça compliqué hehe

Alors l'objectif MIR est un objectif vintage manuel qui date de l'URSS je croit. A l'époque les DSLR comme aujourd'hui existaient pas, pas d'éléctronique etc... Donc tout à la main

Mais il est possible en 2016 d'adapter des vieux objectifs sur des appareils récents ( j'imagine que tu a un adaptateur? ) pour mélanger les époques et économiser un peu d'argent surtout.

Normalement tu ne devrait avoir que deux bagues, une pour le point et une pour le diaph.

J'ai regardé sur internet et visiblement ton modèle est vraiment spécial : visiblement il y a une bague crantée (celle du haut) pour préselectionner l'ouverture, une bague libre juste à coté pour choisir l'ouverture , et la bague de map. Je comprend pas trop l'intérêt, mais l'important c'est que tu puisse changer l'ouverture.

Pour finir, le message d'erreur de ton appareil est normal, j'ai la même chose sur mon canon: les vieux objectifs ne sont pas reconnus par les appareils! Donc pour ton appareil il n'y a aucun objectif. Mais c'est pas grave, tu devrait quand même pouvoir filmer!

Link

Messagepar Link » sam. juil. 30, 2016 9:50 am

Sa y est j'ai réussis a régler mon problème de message,(si sa peut aider quelqu'un)il faut en fait aller dans le menu,puis la roue crantée dans la page 1,et mettre l'option "déc sans obj" sur activé,et sa fonctionne.
tu as raison c'est bien un objectif soviétique,et oui,j'ai bien une bague d'adaptation que j'ai recut le meme jour que l'objectif(c'te chance pour une fois :lol: ).
Je pense avoir compris le fonctionnement de cette bague de présèlection,et le seul avantage que j'y ai trouvé,c'est qu'une fois bloqué a f2.8 ,je ne peut plus bouger le diaph accidentellement ,en faisant ma mise au point(oui j'ai des gros doigts :lol: ).
bon je vais encore aller tester mon apn pendant que le temps est orageux(il pleut ce matin chez moi :o )
en tout cas merci m.a.c de répondre a mes questions de débutant,c'est vraiment simpa.
a

M.A.C

Messagepar M.A.C » sam. juil. 30, 2016 10:17 am

Pas de pb, amuse toi bien!

Revenir vers « Objectifs »