Bonjour à tous !

Raphy

Bonjour à tous !

Messagepar Raphy » dim. avr. 23, 2017 3:45 am

Bonjour à tous !

Je m'appel Raphaël, j'ai 36 ans et j'habite dans le Val d'Oise.
C'est un ami qui m'a parlé de la chaîne Cinéastuces, j'ai regardé une vidéo, puis 2... puis toutes, et me voici sur le forum. Etant quelqu'un qui aime la technique en général, je ne pouvais pas faire autrement que de venir ici. :D
J'adore la philosophie de Vincent Tulli, qui est de partager les connaissances et faire découvrir des choses, et il faut admettre que ses vidéos sont géniales pour ça. J’espère donc pour cinéastuces une belle histoire et surtout la plus longue possible ;)

Sinon, je bricole un peu en vidéo. Je fais parti d'un groupe de copains qui aiment faire de la vidéo. Nous avions débuté une web série diffusée sur un chaîne YouTube (ici)destinée à recevoir nos divers projets . Sur ce projet, j'ai été l'opérateur caméra et je me suis occupé du montage sur les premiers épisodes. Au fur et à mesure des tournages, nous avons ajouté du matériel. L'image est capturée avec un DSLR Canon 7D avec un zoom 15-85 qui n'est autre que mon APN reflex avec lequel je fais de la photo. Pour l'audio nous avions commencé par un micro bricolé, qui provenait d'un vieux caméscope et était tenu par un support home made fixé sur l'APN . Nous somme passé ensuite à un micro Rode hyper-cardioïde directement branché sur le boitier faute d'enregistreur externe, et monté sur une perche alu de 3 mètres. On à tout de suite senti la différence :lol:
Par la suite, pour changer un peu le style de plan, nous avons opté pour un Steadycam HD2000. Un coup de main à prendre mais un résultat vraiment sympa. Par contre c'est lourd quand on à pas la veste avec le bras articulé suspendu ! :shock:
Voilà, ça n'est pas encore le top mais on est déjà content de ce qu'on a fait. :mrgreen:

Autre chose qui m'a fait me pencher sur la technique et les métiers du cinéma, c'est quand j'ai fait de la figuration dans le film de Roschdy Zem avec Omar Sy et James Thierrée dans Chocolat. Je suis tombé dans un monde inconnu mais tellement intéressant. Rentré dans les grand barnum ou des 10 ene de miroirs, table de maquillages sont alignées, avec des paravents pour la partie costumerie. Là tu rencontres et discutes avec des gens passionnés par leur travail et qui sont en plus super sympa. En allant sur le plateau tu croises pleins de métiers différents, les régisseurs, les décorateurs, les techniciens lumières etc... quel souvenir !
Sur le plateau, là tu vois LE Matériel, des caméras ARRI énorme, un gros Steadycam ( avec Mr Monge, dont j'attend la vidéo prochaine de cinéastuces ;) ) , plusieurs perches , la machinerie audio et le retour vidéo du réalisateur. Pendant cette journée , j'ai pus constater une partie de ce que représente la création un film et la rigueur qu'il faut avoir. Du coup, je peux vous le conseiller de faire de la figuration pour voir et comprendre certaines choses ;)

Pour finir, je vous dis à bientôt sur le forum et j'éspère pouvoir contribuer à mon petit niveau,
à bientôt

Raphy
Amateur débutant, attiré par la technique au cinéma. Membre d'un groupe de copains qui s'amusent sur cette chaîne YouTube : Les In Productifs

Léo d.

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Léo d. » dim. avr. 30, 2017 1:32 pm

Bienvenue a toi

Revenir vers « Présentation des membres du forum »